A l'époque des pellicules.
Jusqu'au début des années 1980, les photos prises pendant les séjours par les colons ou les ados ont été rares. Les appareils photos utilisés par quelques uns seulement étaient essentiellement de type "pocket", avec une pellicule de petite taille et donc une bien piètre qualité d'image. Ces appareils "pocket" étaient robustes, petits, sans aucun réglage nécessaire, totalement mécaniques, donc aptes à être glissés dans un sac à dos ou maniés sans trop de soin.
La pellicule, logée dans une cartouche, faisait 12 ou 24 photos. Quand on arrivait en début de séjour avec une seule pellicule, elle était bien rapidement terminée. Il n'était plus possible de couvrir les activités, les sorties, les randonnées, les veillées à moins d'un passage "en ville" (à Saint Béat) pour en acheter une nouvelle. Et c'était pas fréquent ..
Les photos prises avec les appareils "pocket" étaient plutôt bon marché, mais de qualité fort moyenne.. (séjour de juillet 1983).
Appareil "pocket" avec sa pellicule en cartouche.
Quelques animateurs possédaient un "reflex", appareil plus coûteux et fragile dont la qualité des photos était nettement meilleure. A partir de 1986, l'apparition des appareils photo "jetables", très bon marché et pouvant être achetés partout (presse, supermarché, station services ..) démocratisa la photo y compris chez les enfants les plus jeunes.
Si l'usage de la couleur est devenu ultra majoritaire dans les années 80, les photos en noir et blanc sont nombreuses sur les premières années de la colo. Les outils numériques actuels nous offrent la possibilité de leur donner un beau rajeunissement en les colorisant. Les résultats sont étonnants, comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessous.
Colorisation de photos en noir et blanc.
Les photos furent essentiellement tirées sur papier, au mieux en double exemplaire, leur partage est alors resté limité. Les échanges se faisaient en les adressant par courrier postal. La direction de la colonie prenait aussi des clichés et des films du séjour présentés ensuite lors de la "soirée des films". Mais voilà : pour être projetées il s'agissait de diapositives qui n'ont jamais été dupliquées ou reproduites sur papier. Il n'en reste rien de nos jours, elles ont disparu (voir aussi l'article sur les films de la colo)
L'arrivée du numérique.
Ce n'est qu'en 1995 que les premiers appareils photo numériques sont apparus. Seules les dernières années d'existence de la colo ont pu bénéficier de clichés plus nombreux .. mais paradoxalement probablement perdus car les supports numériques ne sont pas stockés avec autant d'attention que ne le furent ceux sur pellicule et papier.
Les échanges de photos après les séjours nous ont permis de collecter environ 1500 clichés des années 1972 à 1992. Ils concernent les séjours de juillet jusqu'en 1987, d'août de 1988 à 1991, quelques camps de ski des années 1982 à 1992.
Bien entendu, si vous passez par cet article et que vous avez dans vos archives des photos séjours à Saint Béat, pensez à nous les adresser ! (scannées ou prises en photo avec un téléphone) à
Nota : les photos publiées sur ce site sont en faible définition pour permettre le chargement rapide des pages ; elles sont disponibles en meilleure qualité.
L'atelier photo.
Il y avait au fond du chalet un petit local pour le développement et le tirage des photos : tout pour organiser un atelier pendant le séjour. Quelques animateurs ayant les connaissances ou ayant suivi un stage de perfectionnement dans ce domaine l'ont fait vivre sur plusieurs années. Outre l'apprentissage des techniques photos pour les moins jeunes des colons (développement de pellicules et tirage sur papier en noir et blanc), l'atelier mobilisait tout le monde comme figurant ou photographe pour réaliser notamment un roman photo, mais également des clichés des activités quotidiennes.
Juillet 1984, le groupe ayant fait l'atelier photo pendant le séjour (photo colorisée).
Les collections privées retrouvées.
A fin 2023, ce sont plus de 1500 photos (à fin 2023) issues d'anciens colons, ados ou moniteurs qui ont été collectées. Ce site en affiche une partie .. avec un peu de temps elles seront peu à peu publiées.