Les films de l'époque ..
Les activités des séjours, tant d'été que d'hiver, on été régulièrement filmées. Dans les années 70 cela a dû commencer par des films en noir et blanc, au format "super 8" pour passer ensuite sur pellicules couleur et, en fin des années 1980, en arriver aux vidéo sur camescopes "VHF". L'enregistrement du son est d'ailleurs arrivé avec ce format, les pellicules super 8 usuelles ne le permettaient pas.
L'initiative peut sembler naturelle de nos jours, où il est facile pour tous d'utiliser son téléphone pour prendre une vidéo du moindre moment, aussi insignifiant soit-il. Il y a une quarantaine d'années ce n'était pas aussi simple. Il fallait être un peu aguerri pour maîtriser la prise de vue, la lumière, le matériel. La pellicule coûtait cher et ne permettait de "tourner" qu'un peu moins de trois minutes de film. Il fallait se préparer, repérer, apporter parfois de l'éclairage, voire composer une scène pour filmer des activités de la colo. Suivait ensuite le montage : les bandes de pellicules d'une quinzaine de mètres étaient sommairement coupées et collées pour composer des séquences. Une bande - son, de musique instrumentale, était réalisée séparément sur cassette audio : la bande magnétique était lancée au démarrage du projecteur du film.7
Le projecteur, ça ressemblait à ça ..
Avec l'arrivée du VHS, le "bricolage" se faisait avec deux magnétoscopes dont un servait à enregistrer le montage final. Le son pris Enfin, au début des années 90, la numérisation des bandes magnétiques permirent les premiers montages sur un ordinateur, le film étant ensuite retranscrit sur bande VHS. Les dernières années de colo (jusqu'en 2003) ont sans doute permis des vidéos sous de nouveaux formats de cassettes DV, mini DV, peut être même numériques.
Des films, mais aussi des diapositives.
Beaucoup de photos, des diapositives en fait, étaient également prises lors des activités ou des sorties. Elles complétaient bien les films, l'image était de belle qualité.
Les "cinéastes".
Dans les années 70 et 80, ce sont essentiellement Michel Robert et Maurice Mouret (voir l'article sur les personnages marquants) qui prenaient soin de réaliser les films des activités ou de prendre des photos sur diapositives. La caméra étaient parfois transmise aux animateurs pour filmer les sorties, les randonnées.
14 juillet 1987, tournage sur les jeux olympiques de Saint Béat ..
25 juillet 1987, Michel Robert en tournage lors de la veillée au chalet.
La soirée des films
Environ 1 mois après la rentrée des classes, les familles des deux séjours d'été étaient invitées à la soirée des films. Une occasion pour les amis de se retrouver et pour les parents de découvrir ce que furent les deux ou trois semaines à Saint Béat. Les animateurs, les ados, se retrouvaient aussi, parfois pour tout un week-end ou au moins pour une journée et une nuit de fête. Si les deux séjours étaient sans doute réunis jusqu'au début des années 1980, l'augmentation de l'effectif conduisit ensuite à faire deux soirées séparées.
Nous n'avons pas d'indications sur des soirées consacrées aux films des séjours de ski ..
Que sont devenus ces films ?
C'est une question qui se pose encore régulièrement ! Depuis la fin de la colo, de sa revente, ils ont disparu. Entreposés très longtemps au presbytère de Bergerac par Michel Robert, leur trace se perd dès le milieu des années 2000. Plusieurs personnes, anciens animateurs, colons ou ados l'ont sollicité alors qu'il était toujours au presbytère et il ne put qu'indiquer que lors d'un déplacement ou rangement ils avaient disparu. Selon d'autres avis, ils auraient simplement été jetés par mégarde voire détruits lors d'un début d'incendie (peu probable..). Les diapositives étaient stockées avec les films, elles ont tout autant disparu. L'ensemble faisait un beau volume, d'environ de 20 à 40 boites de chaussures.
Si pour les films sur pellicule il n'y a probablement jamais eu de copie des originaux, les vidéos VHS ont bien dû être dupliquées.. Espérons que quelques copies ressortent un jour, nous sommes prêts à les mettre en ligne !
Notre avis : ils sont bien quelque part et n'ont pas été jetés. Personne ne jette ou détruit autant de boites de vieilles photos, d'anciennes pellicules ! Ils sont à l'abri dans un grenier, un placard et n'ont pas bougé depuis des années. On y croit !?
Que toute personne qui aurait des informations nous contacte