Les grands jeux, organisés sur plusieurs heures pour toute la colonie, faisaient partie des animations incontournables des séjours d'été. En juillet, il y en avait toujours un lors de la journée de fête du 14 juillet et très souvent à l'occasion de la fin de séjour. En août également en fin de séjour. A quelques occasions il y en eut d'organisés uniquement pour les ados.
19 août 1990, grand jeu à la colo.
Si les animateurs des groupes d'enfants étaient mobilisés pour préparés ces jeux collectifs, les ados de juillet en fin des années 70, début 80, en furent même les organisateurs plusieurs fois, déchargeant l'équipe d'animation de cette tâche (ils préparaient également de grandes veillées collectives).
Quelques exemples de grands jeux réalisés :
- Jeux de piste, chasses au trésor, hors de la colo.
La veille ou au en matinée le parcours des différents groupes était balisé, amenant par exemple jusqu'au torrent (voir son emplacement dans cet article ) ou à Arlos. A chaque équipe une couleur était affectée, la piste à suivre étant balisée avec du papier crépon ou des fils de laine de la même teinte. Près des balises, régulièrement, des épreuves étaient à réaliser, répondre à des énigmes, se déguiser avec des matériaux naturels, trouver des objets, etc. L'équipe gagnante finissait son parcours rapidement, si ce n'est en premier, mais devait aussi obtenir le plus de points aux épreuves. Plusieurs jeux de piste enchainaient les énigmes amenant à trouver un trésor, par exemple le goûter de l'après midi !
14 août 1988, le goûter était au bout du jeu de piste..
- Les kermesses.
De nombreux stands étaient tenus par les animateurs, les colons étant amenés par petits groupe à participer aux épreuves qui y avaient été préparées. Dans le stands organisés, tir sur boites de conserves, pêche aux aux canards, tir de penalty, radio-crochet, loterie, tir à la corde ...
30 juillet 1983, la kermesse. La loterie
30 juillet 1983, la kermesse. Le stand de la sonorisation, où se déroulait le radio-crochet.
30 juillet 1983, la kermesse. Le stand de tir sur boites de conserves.
- Jeux et spectacles lors des "journées des parents"
Dans les années 70, il était de tradition d'inviter les parents à venir passer une journée à la colo pendant le séjour, le dimanche après une semaine de séjour (voir aussi l'article sur "la journée des parents"). A cette occasion, des jeux mêlant parents et enfants étaient organisés dans l'après midi, ainsi que des présentations des réalisations faites lors des ateliers créatifs de la semaine. Certains ateliers, danse en particulier, proposaient de petits spectacles de démonstration. Cette journée disparut à l'approche des années 80 en raison des difficultés de logistique mais aussi de la coupure qu'elle provoquait dans les activités des groupes de colons, nécessairement mobilisés et présents.
Dimanche 16 juillet 1972, jeux avec les parents.
Dimanche 17 juillet 1977, spectacle de danses tahitiennes par le groupe des "petits/moyens".
- Les jeux olympiques.
C'était le thème d'ailleurs de la journée entière. Les colons concouraient par équipes aux épreuves sportives imaginées pour l'occasion.
14 juillet 1984, les jeux olympiques.
- La banque
- Intervilles
- Carera de cintas
- la peste ou la contamination
Pour ceux que cela intéresse, un très bon site web pour animateurs de colo propose et reprend nombre de ces classiques grands jeux : https://www.coin-des-animateurs.com/