Sur la trentaine d'années d'histoire, quelques personnages se démarquent par la place qu'ils ont tenue pour créer ou faire vivre dans la durée le centre de vacances. Bien évidemment, tout ceci n'est pas jeune et plusieurs nous ont quittés ces dernières années.
Cet article est forcément incomplet, notamment sur les années 70 et 90 : les contributions sont les bienvenues. Adresse de contact :
Les directeurs :
Renato Furlan (Aumônier).
Il fut le directeur des premiers séjours à Saint Béat, jusqu'en 1970, après plusieurs années de direction de l'ancienne colonie à Marignac (voir l'article sur l'historique) où il succédait d'ailleurs aux abbés Louis Michelet (décédé à l'âge de 86 ans en 2015) et André Behague (92 ans en 2021).
Photo vers 1975, au verso de la pochette du disque vinyle 33 tours édité spécialement pour les 60 ans des E.F.B.
Michel Blanc (Abbé).
Directeur en juillet entre 1971 et 1973.
Juillet 1972, discours d'accueil par Michel Blanc lors de la "journée des parents"
Michel Robert (Abbé).
Directeur pendant les séjours de juillet (camp d'ados uniquement), d'août et camps de ski de 1974 à ? - décédé le 17 juillet 2020 dans sa 78ème année - avis de décès
Il est incontestablement celui qui a participé au plus grand nombre de séjours de toute l'histoire de la colonie. Jovial, bon vivant, simple, volontaire et dévoué aux séjours à Saint Béat, il a traversé les années en s'adaptant plutôt bien à l'évolution des modes de vie. Le séjour du mois d'août, placé sous sa direction, fut toujours considéré comme moins discipliné et traditionaliste, donc plus créatif et original. Outre bien évidemment sa fonction de prêtre qu'il remplissait pour la messe du dimanche, il faisait office avec Maurice Mouret de chauffeur de car pour toutes les équipes et accompagnait souvent par plaisir de la montagne les randonnées des groupes d'ados.
Michel Robert, au centre, derrière la personne qui s'exprime. Photo de 2013 - issue d'un article paroissial.
Michel Robert, en juillet 1983.
Michel Robert, séjour de ski 1985 ou 86 (photo @PR).
Michel Robert et Soeur Marie Eugène, juillet 1986.
Blanche Maury alias Soeur Marie Eugène.
Directrice des séjours de juillet de la fin des années 1970 à la fin des années 1980 - décédée le 31 juillet 2019, dans sa 90ème année - avis de décès
Surnommée "Gégène", son air sévère imposait le respect, mais derrière cette façade composée pour maintenir la discipline à l'école de La Miséricorde de Bergerac (où elle travaillait), sa constante bienveillance et disponibilité pendant le séjour n'était jamais prises en défaut. Directrice pendant plus d'une dizaine d'années, elle a maintenu un fonctionnement traditionnel du séjour de juillet, dans la continuité des colonies de vacances catholiques des années 60.
Elle veillait constamment à ce que la discipline et le déroulement rituel des journées soit respecté, du lever et petit déjeuner jusqu'au coucher à heure fixe. Avec les animateurs, qu'elle savait cadrer efficacement, elle contribuait bien volontiers aux activités, fêtes et veillées pour lesquelles elle était sollicitée. La journée de travail des animateurs se terminait toujours après le coucher des colons par une réunion de coordination qu'elle animait, suivie par le traditionnel "5ème" (repas) pour lequel elle préparait régulièrement quelques gâteaux ou surtout, sa spécialité, une excellente glace au citron !
Soeur Marie-Eugène, en juillet 1983.
14 juillet 1982.
Maria Rosa Santamaria (Soeur).
Elle a été l'accompagnatrice des groupes d'ados de juillet de la fin des années 1970 à la fin des années 1980.
Originaire de Saint Sébastien, en Espagne, elle était loin de donner l'image de la "bonne Soeur" traditionnelle, incarnée plutôt par Soeur Marie Eugène. Bien dans son époque, elle était une randonneuse aguerrie, accompagnant toutes les sorties en montagne du groupe. Sa bonne humeur et sa constance étaient unanimement appréciées. Elle réside toujours à Saint Sébastien.
Maria Rosa Santamaria, juillet 1983.
Intendance, économat, gardiennage :
Maurice et Odette Mouret.
Maurice fit l'intendance, l'économat et très souvent chauffeur du car de tous les séjours (d'été en tout cas) jusqu'au milieu des années 90 ; il adorait se composer un personnage un peu taciturne, râleur et renfrogné avec les animateurs qui ne le connaissaient pas trop et venaient le voir pour organiser en extérieur un pique-nique, un goûter ou plusieurs repas en camping. Ce n'était qu'un jeu, qui peut être permettait de remarquer son dévouement pour satisfaire les nombreuses demandes, l'économat et l'approvisionnement général de toute la colonie. Il participait régulièrement aux réunions des animateurs et aux "5ème repas". Cinéaste passionné, on lui devait le film du séjour projeté à l'automne pour les familles. La description du personnage ne serait pas complète sans rappeler son invariable tenue, short "colonial" et chemise à carreaux, ainsi que des deux cockers noirs qui le suivaient constamment. Il est décédé le 17 février 2014, à l'age de 86 ans.
Maurice Mouret, à droite de Michel Robert et Soeur Marie Eugène - 28/07/1982.
Michel Robert à droite, Maurice Mouret au centre et Soeur Marie Eugène - 28/07/1984.
Odette assurait entre autres de la lourde charge du linge des groupes d'enfants et aidait beaucoup en cuisine. Elle n'est pas venue chaque année avec son mari, pour raisons de santé. Elle est décédée le 15 septembre 2018, à 87 ans.
Odette Mouret, au centre de la photo (30 juillet 1985).
Marcel Groux et Mme. Groux.
Présents jusqu'au début des années 1980 et toujours très discrets, ils assuraient l'économat.
M. et Mme. Groux (à droite de profil), 1er août 1983.
Raymond Capdeville.
La colonie avait besoin d'un gardien à l'année. Par les relations des uns et des autres, c'est un pompier de 34 ans du centre de secours de Saint Béat qui est "engagé" en 1970. Une parcelle de terrain à usage privatif d'environ 600 mètres carrés entoure la maison neuve qu'il habitera avec sa petite famille . Il est logé en échange de ses services, non rémunérés : fauche du terrain l'été, déneigements l'hiver, entretiens divers et ouvertures. Les relations avec les séjours ne sont pas très fortes, Raymond et sa famille restent plutôt discrets. Les ainés de ses enfants (qui sont 3 ou 4 ?), participent aux veillées de temps en temps.
Dans les années 70, les ados, installés dans un marabout mitoyen de son poulailler se plaignent quelques fois du "coq-réveil" qui claironne et les tire du sommeil un peu tôt le matin. Une chanson en sera même écrite.
Personnage chaleureux, jovial, rustique, il n'était pas rare que quelques moniteurs ainsi que Michel Robert aillent prendre l'apéro avec lui.
Quelques unes de ses petites phrases resteront. Ainsi, discutant avec les ados la veille d'une ascension du pic Saillant, il regarde le sommet et rassure en déclarant avec aplomb "nuage sur la Saillant, beau temps". Au groupe de retour le lendemain, sous la pluie, il confiait : "Je vous l'avais bien dit, nuage sur le Saillant, mauvais temps !".
Dans les années 1985, les relations ne sont plus très cordiales avec la colonie semble t'il, mais il demeurera sans doute jusqu'à la fin de années 90 (?). Lors des inondations de 2013 à Saint Béat, il a 77 ans, un article de presse locale le cite. Il est décédé dans sa 81ème année, le 17 juin 2017.
Chefs cuisiniers :
Mireille et Jean Louis Bouty.
Ils ont fait tous deux de nombreux séjours de juillet, jusqu'au milieu des années 80.
Mireille assurait la cuisine, Jean Louis aidait à diverses taches d'intendance. Il est disparu le 29 avril 2019 dans sa 92ème année - avis de décès
Jean Louis et Mireille Bouty, 31 juillet 1983.
Claude et Claudine Rambaud.
Claude était cuisinier lors des séjours d'été de juillet en 2ème partie des années 80 (à vérifier, précisions à apporter..). Claude Rambaud a 85 ans en 2022.
Claudine dans la même période assurait le linge et le service.
Claudine et Claude Rambaud, 27 juillet 1987.
Monique Borie, Mme Kaufling,
ont été cuisinières des séjours d'août pendant plusieurs années dans les années 1980. Nous manquons de photos et de plus de précisions ..