Il est notoire que le terrain de la colonie a été choisi notamment parce qu'il y avait la place d'y tracer un terrain de foot à peu près plat. La section football des E.F.B., Enfants de France de Bergerac, avait de nombreux pratiquants voulant retrouver dans les Pyrénées de quoi pouvoir s'adonner à leur sport, qu'ils soient animateurs, colons ou ados.
Certains match de foot faisaient partie des traditions et représentaient une petite activité festive.
26 juillet 1983, tournoi de foot.
Le match parents/ animateurs lors des "journées des parents".
Cette journée (voir ici l'article qui lui est dédié) incluait dans l'après midi une partie de foot entre parents et animateurs de la colonie. Tous se connaissaient assurément au sein de la section foot des E.F.B. Enfants de France de Bergerac. Cette tradition a cessé dans les années 1980 avec l'abandon de ces journées.
Match de foot colo / maison familiale.
La "maison familiale" était finalement un gîte de vacances avant l'heure avec toutefois un programme d'activités proposé aux résidents. Elle était mitoyenne de la colonie, les relations de voisinage étaient assez limitées, mais un match de foot était tout de même organisé lors des séjours d'été dans les années 1980. L'équipe de la colo était composée d'animateurs et d'ados, celle de la Maison Familiale de résidents et de membres de l'équipe d'animation.
Match de foot ados/moniteurs.
C'étaient les match les plus disputés, les autres groupes d'enfants étaient souvent mobilisés pour supporter les deux équipes. Il faut bien avouer que les animateurs étaient fort naturellement un peu plus brocardés que soutenus..
14 août 1989, l'équipe des moniteurs.
Tournois lors des grands jeux.
Les épreuves sportives lors des grands jeux ne manquaient pas, un tournoi de foot avec des équipes mixant les ages en faisait souvent partie.
26 juillet 1983, quelques équipes.
26 juillet 1983.
14 juillet 1984.