Nouveaux articles

L'histoire de la colo en vidéo : "ultimate 2024"

En 2024, deux "expéditions" nous ont ramenés sur les lieux de ce qui fut la colo. Après une vingtaine d'années d'activité comme gîte, l'ensemble a été vendu à...

Le parc de loisirs de Lannemezan

Vous vous souviendrez sans doute de l’incontournable sortie au parc de loisirs de Lannemezan lors des séjours d’été. Certes, bien que cette activité fût...

Déjà une centaine d'anciens en lien

Au total, un peu plus de 100 personnes ont repris lien depuis la création des média numériques des anciens de la colo de Saint Béat. En effet : - le site...

Les personnages marquants

Sur la trentaine d'années d'histoire, quelques personnages se démarquent par la place qu'ils ont tenue pour créer ou faire vivre dans la durée le centre...

L'arbre à café

Il est des endroits à la colo qui de tous temps n'ont pas vraiment changé et ont gardé le même usage. Sortant des réféctoires après le déjeuner, les...

Rencontres 2025 : Bergerac - Paris

Et voilà au moins 2 proposition de rendez vous : Paris (car il y a pas mal d'anciens !) et bien évidemment à Bergerac. A la date de publication de cet article...

Lors des séjours d'été, quand il n'y avait pas de sortie ou une activité particulière comme une grande fête ou un grand jeu, des ateliers créatifs étaient proposés dans la matinée aux enfants les plus jeunes. Le séjour de juillet, traditionnel, a gardé ce mode de fonctionnement sans doute jusqu'à la fin des années 1990. Les colons suivaient en général un atelier sur tout le séjour, mais les changements étaient néanmoins assez fréquents. Les moyens alloués, dérisoires, limitaient fortement les possibilités. Chaque atelier, préparé par un animateur, était installé dans ou à proximité du chalet. En août, le fonctionnement "à la carte" dès le milieu des années 1980 à permis de proposer des activités plus variées.

Quelques ateliers créatifs proposés :

Émaux.

Cet atelier a été rarement proposé car il nécessitait du matériel spécialisé que nous mettait à disposition notre voisin, la "maison familiale" (gite de vacances mitoyen de la colo). Les émaux étaient réalisés sur de petite pièces de cuivre permettant de créer essentiellement des bijoux fantaisie (pendentifs, bagues..).

Perles, crépon, scoubidous, collages, dessin, peinture, vitraux, diapos ..

De grands classiques ne nécessitant que peu de moyens et ouvert à tous. Il y avait toujours du monde et n'importe quel animateur pouvait s'en occuper au besoin. La peinture était à l'eau et se faisait sur le verso d'échantillons de papiers peints, sur des cailloux ou des bouts de bois.. Les vitraux étaient faits par collage à partir de papier-cristal ou peinture sur petites plaques de verre. Les diapos se faisaient avec du papier-calque ou cristal et des caches de pellicules diapositives.

23 juillet 1983, ateliers devant le chalet.

31 juillet 1990, atelier "patatographe" : peinture avec des tampons sculptés dans des pommes de terre.

Pinces à linge.

Il s'en est collé des pinces à linge en bois, pour créer des objets décoratifs ou plus souvent de petits cadeaux pour ses parents.

28 juillet 1984, atelier pinces à linge.

29 juillet 1984, atelier pinces à linge.

Musique.

Un atelier proposé régulièrement, les instruments étaient toutefois peu nombreux : quelques flutes à bec et guitares. Les morceaux répétés par le groupe étaient joués lors des veillées.

23 juillet 1983, atelier musique.

29 juillet 1984, atelier musique.

Théâtre d'ombres ou de marionettes.

Nous trouvons des traces de cet atelier dès 1974, mais vu la simplicité de mise en œuvre (confection ou découpes de personnages, décors dans du papier) il est bien possible qu'il se soit réalisé à de fréquentes reprises. C'est lors de veillées que le réalisations de l'atelier étaient produites et mises en scène.

28 juillet 1987, théâtre de marionnettes lors de la veillée.

Photo.

Il y avait au fond du chalet un petit local pour le développement et le tirage des photos : tout pour organiser un atelier pendant le séjour. Quelques animateurs ayant les connaissances ou ayant suivi un stage de perfectionnement dans ce domaine l'ont fait vivre sur plusieurs années. Outre l'apprentissage des techniques photos pour les moins jeunes des colons (développement de pellicules et tirage sur papier en noir et blanc), l'atelier mobilisait tout le monde comme figurant ou photographe pour réaliser notamment un roman photo.

Juillet 1984, le groupe ayant fait l'atelier photo pendant le séjour.

Journal de la colo.

Réalisé lors de plusieurs séjours, c'était un atelier simple et créatif. En effet, le journal était réalisé individuellement et destiné à être donné à ses parents au retour du séjour. Cela prenait du temps d'aider à rédiger et ornementer ce journal.

Danse.

Un atelier récurent, les chorégraphies mises au point étaient produites lors des veillées.

Juillet 1977, danse tahitienne.

Courrier.

Eh oui, il fallait bien évidemment veiller et aider à ce que les plus jeunes adressent des nouvelles à leurs parents, cet atelier était proposé au moins une fois par semaine.

Atelier courrier, 19 juillet 1984.

Bougies et flambeaux.

La proximité de la colo avec les activités paroissiales amenait à disposer d'un stock conséquent de restes de cierges de dévotion (ceux qui s'éteignent tout seuls..). Il y avait la matière pour réaliser de nombreux travaux avec la cire, bougies colorées, parfumées, coulées dans des pots, dans la terre (bel effet), décoration de bouteilles avec des coulures de cire, etc.. La cire a aussi servi à confectionner des flambeaux utilisés lors des grandes veillées en extérieur : il suffisait de fil de fer, de quelques bâtons et de vieux chiffons.

Pyrogravure.

Un grand classique, la colo était équipée de plusieurs pyrograveurs et quelques rondins de bois, planches ou bâtons servaient de support aux créations.

Atelier pyrogravure, juillet 1978.

Herbier.

La passion pour la botanique de quelques animateurs et la richesse florale de la montagne estivale se sont souvent rejointes dans la réalisation d'un atelier "herbier", plutôt prisé d'ailleurs par les enfants. Quelques catalogues de papiers peints (.. les mêmes dont nous tirions du papier pour l'atelier de peinture) servaient à faire sécher entre leurs pages les plantes recueillies et un livre de botanique permettait de les identifier. En fin de séjour, les plantes sèches étaient fixées par du scotch pour constituer un petit livret souvenir.

Juillet 1987, réglisse sauvage près du refuge du Maupas.

Poterie.

L'atelier a eu lieu régulièrement, tant en juillet qu'en août. Les créations ne duraient pas bien longtemps car la terre à poterie était juste séchée et non cuite. La réserve de terre à travailler ne durait pas non plus éternellement.

31 juillet 1990, démarrage de l'atelier poterie le 1er jour du séjour d'août.

Maquillage.

L'atelier a eu lieu quelques fois, pour apprendre ou faire réaliser un maquillage de clown ou d'animal par exemple. Les maquillages travaillés étaient souvent faits ou refaits à l'occasion des grandes fêtes.

14 juillet 1986.

Maquettes.

Un atelier qui eut lieu au moins en juillet 1984. Des maquettes en plastique à assembler avaient été achetées. L'atelier n'a sans doute pas dû perdurer une fois le stock de départ épuisé.

14 juillet 1984. L'atelier "maquettes" est annoncé sur l'affiche de gauche.

Navigation