Entre le verrou que constitue Saint Béat sur la vallée de la Garonne et la frontière espagnole (au Pont du Roy), quelques petits villages constituaient des lieux de promenades lors des séjours estivaux.
Ladivert.
Simple hameau en direction de Saint Béat, accessible en 20 minutes à pieds. Pas grand chose à y faire, si ce n'est prendre un peu d'eau fraîche à la fontaine à côté de l'atelier du sabotier (resté actif jusqu'au milieu des années 1980). Ladivert était le point de départ d'une promenade raide, débutant par sur sentier muletier, vers le col du Couret.
30 août 1987, Ladivert, le col du Couret en arrière plan.
Le lavoir de Ladivert (Google Street view, 2016. En se tournant vers la droite, le début du sentier muletier descendant à Saint Béat).
11 juillet 1986, le groupe des grands au lavoir.
La fontaine et le lavoir (photo actuelle).
Saint Béat.
Ne nous attardons pas, un article spécifique est ici.
Argut Dessous et Argut Dessus.
Petits villages sur l'autre rive de la Garonne, ils nécessitaient une bonne marche de respectivement 2 heures et 2 heures et demi depuis la colo. Les groupes d'enfants étaient d'ailleurs plutôt déposés à Saint Béat ou Lez pour raccourcir le parcours de une heure à l'aller et au retour.
On ne peut pas dire qu'il y a avait un grand intérêt à cette marche qui occupait bien une journée avec un pique-nique pour les groupes assez jeunes. L'activité de ces hameaux n'a pas changé en 50 ans, on ne compte qu'une soixantaine d'habitants dans leur ensemble.Une Page facebook d'Argut existe !
Melles.
Tout petit village faisant triple frontière entre Haute-Garonne, Ariège et Espagne. C'était un but modeste de promenade (à pieds par la route..) mais aussi le point de départ du col d'Artigascou et du fameux pic Crabère.
Bosost (Bossòst).
Voir l'article spécifique ici.
Canejan.
Voir l'article spécifique ici.
Arlos.
Le village n'avait aucun attrait particulier si ce n'est la petite cascade du torrent de Labatch (voir l'article sur les promenades alentour), lieu de fraîcheur commode pour aller faire un goûter.
A la fontaine d'Arlos, groupes des grands et des petits-moyens, 27 juillet 1984.
Bezins-Garraux.
Etait un point de départ ou d'arrivée de l'ascension du Pic Saillant, le sommet emblématique de la vallée. Ce sont à l'origine deux villages distinct, mais proches, ayant fusionné.
Voir l'article sur le Saillant
Boutx.
Point de départ ou d'arrivée de l'ascension des pics de l'Escalette et du Cagire, mais également du Pic Saillant. La station de ski du Mourtis est située sur la commune, le village étant juste traversé pour s'y rendre.
Voir l'article sur l'Escalette et le Cagire
Voir l'article sur les stations de ski.
Fos.
Est le premier village français frontalier avec l'Espagne : s'y établissait ainsi le poste de contrôle de police et des douanes pour toutes les entrées et sorties entre les deux pays. L'Espagne étant entrée dans l'Union Européenne en janvier 1986, le contrôle aux frontières a donc disparu peu après. Ce village n'était pas une destination de promenade, mais nous ne le traversions après avoir longé les berges de la Garonne depuis Saint Béat, y trouvant le premier pont pour traverser le fleuve et revenir vers la colo par Arlos.
Vielha.
Située en Espagne, Vielha est la capitale du val d'Aran, devenue à partir des années 1990 plus qu'un village : un petit "Chamonix" Pyrénéen. Lors des séjours d'été le village de Bossòst, plus proche, était préféré pour l'achat des petits souvenirs. Vielha était traversée plus régulièrement lors des séjours d'hiver, quand la neige manquait en France, pour accéder à la station de ski de Baqueira Beret. Page wikipedia de Vielha.
Voir l'article spécifique ici.
Marignac était également traversé fréquemment pour se rendre aux départ des randonnées au dessus de Luchon.
Lez, traversé pour se rendre à la piscine découverte, au village d'Argut ou sur les bords de la Garonne.