Quand une journée entière était consacrée, lors des séjours d'été, à la sortie en Espagne, il était fréquent de se faire déposer le matin juste après la frontière au bas d'un village typique du val d'Aran : Canejan. C'était une petite expédition que d'aller en Espagne, du moins jusqu'en 1986 (entrée de l'Espagne dans la communauté Européenne). Tout d'abord il fallait rassembler les cartes d'identité de tout le groupe et remplir le manifeste permettant ce passage à l'étranger. Le petit car était mobilisé, consigne était passée de se tenir calmes pour ne pas perturber le franchissement de la frontière et éveiller le zèle de la "Guardia Civil" espagnole !
Canejan est le premier village depuis la frontière, il est perché à 900 mètres d'altitude. Nous emportions le pique-nique et après bonne une heure de marche par la route nous allions toujours au belvédère ombragé de l'église. On y trouvait très peu d'activité, la population étant de quelques dizaines d'habitants. L'intérêt de cette étape n'était pas bien grand. Devenus animateurs, ceux qui y étaient déjà venus comme colons ou ados, avaient tendance à l'éviter..
28 juillet 1982, groupe des moyens-grands (12 ans) au belvédère de l'église de Canejan.
Après déjeuner, nous redescendions dans la vallée au point de rendez-vous avec le petit car pour la visite très attendue de Bossòst , à une dizaine de minutes de trajet.
(photo de Canejan en début de page issue de wikipedia)