Bon, un petit rappel s'impose ne serait-ce que pour les simples visiteurs de passage ..
Nous sommes dans les Pyrénées. Saint Béat est situé exactement à égale distance de l'Atlantique et de la Méditerranée, en Haute Garonne et à quelques kilomètres de la frontière avec le val d'Aran. Juste au sud, la partie la plus importante de la haute chaine se déploie : massif du Luchonnais (40 sommets de plus de 3000 m.), de l'Aneto (40 "3000" également), des Posets (le second sommet des Pyrénées avec 3378 m.), des Encantats (Val d'Aran).
Carte postale de 1983/84.
La colo de St. Béat .. n'était pas vraiment située à Saint Béat (sauf pour 5 mètres carrés ! voir l'article sur l'historique à ce propos), mais sur la commune voisine d'Arlos. Saint Béat était un village repérable et connu, sa notoriété due tout autant à son emplacement, dans une étroiture de la Garonne (avantage militaire stratégique), qu'à la qualité du marbre blanc de ses carrières.
Vallée de la Garonne. La colonie se situe au bord de la nationale qui part vers l'Espagne.
Un coup de zoom plus tard, sur l'emplacement.
Étonnant de remarquer sur la photo ci-dessus que le petit torrent qui occupa des générations de gamins à construire des barrages a façonné tous les terrains alentours. Dès le milieu des année 80, fin de la récré : c'est en béton que fut construit un "vrai" barrage pour en limiter ses crues centennales, certes rares, mais fâcheuses. Au fait, il s'appelle le Rieu Sec (voir aussi dans les promenades alentour)
Et nous voici devant l'ensemble du terrain, repéré en bas de cette carte postale du printemps 1983 ou 84.
La colonie a cessé ses activités au début des années 2000 et a été vendue pour devenir un gîte pendant une vingtaine d'années. Le gîte a redonné vie autrement et rajeuni ce que fut la colo de Saint Béat.
Le site de la colo tel qu'il était en 2020 (photo Google Maps).
Fin 2022, nouveau changement. Les bâtiments sont vendus à différents propriétaires, l'ensemble devenant un lotissement de vacances.
Visitez le site tel qu'il est en 2024
Les bâtiments d'origine sont toujours présents, mais tous agrandis. D'autres constructions se sont ajoutées : le bâtiment d'accueil près de la route fut construit par les nouveaux propriétaires dans les années 2000. Les dalles en béton des anciennes structures en toile (les marabouts) portent maintenant de petits chalets.
L'alignement de grands frênes qui séparait le terrain de foot du plateau avec les bâtiments réfectoire/dortoirs a disparu, mais "l'arbre à café" est toujours là (.. certains sauront duquel il est question..).