Ce haut sommet frontalier culmine entre Ariège et Val d'Aran à 2750 mètres. Il a été gravi plusieurs fois pendant les séjours d'été, uniquement par des groupes d'ados. En effet, sur une journée, c'est une ascension de plus de 1200 mètres de dénivelée. Il est possible - des contributions sont bienvenues - que cette randonnée se soit faite après une nuitée dans un refuge-gite à Montgarri (proche de la station de ski de Baqueira).
L'accès au point de départ de la marche se fait depuis le Pla de Beret, à la station de Baqueira. Il faut environ une heure de trajet en car depuis la colonie pour s'y rendre. Si l'on débute à une altitude de 1880 mètres, il y a toutefois plusieurs montées et descentes qui permettent de bien fatiguer les jambes.
C'est un des sommets majeurs de la crête frontière, de son sommet on découvre en premier lieu son versant nord, très raide et encaissé, qui fait froid dans le dos : pas facile depuis l'Ariège d'en faire l'ascension ! La vue est très étendue et surtout différente de celle dont nous avons l'habitude dans le Luchonnais. On découvre ainsi notamment le Mont Valier et le massif des Encantats.
Un topo-guide https://www.camptocamp.org/routes/487610/fr/mail-de-bulard-par-l-arriu-deth-horcalh-versant-s- reprend cette ascension, bien connue depuis le versant espagnol.