Nouveaux articles

L'histoire de la colo en vidéo : "ultimate 2024"

En 2024, deux "expéditions" nous ont ramenés sur les lieux de ce qui fut la colo. Après une vingtaine d'années d'activité comme gîte, l'ensemble a été vendu à...

Le parc de loisirs de Lannemezan

Vous vous souviendrez sans doute de l’incontournable sortie au parc de loisirs de Lannemezan lors des séjours d’été. Certes, bien que cette activité fût...

Déjà une centaine d'anciens en lien

Au total, un peu plus de 100 personnes ont repris lien depuis la création des média numériques des anciens de la colo de Saint Béat. En effet : - le site...

Les personnages marquants

Sur la trentaine d'années d'histoire, quelques personnages se démarquent par la place qu'ils ont tenue pour créer ou faire vivre dans la durée le centre...

L'arbre à café

Il est des endroits à la colo qui de tous temps n'ont pas vraiment changé et ont gardé le même usage. Sortant des réféctoires après le déjeuner, les...

Rencontres 2025 : Bergerac - Paris

Et voilà au moins 2 proposition de rendez vous : Paris (car il y a pas mal d'anciens !) et bien évidemment à Bergerac. A la date de publication de cet article...

<< article en cours de rédaction <<

C'est un grand classique des colonies de vacances. Rappelons nous qu'il n'y avait pas de distractions "passives" en soirée : pas de télé, de réseaux sociaux, de jeux sur console ou smartphone.. Ainsi, en général, les journées passées à la colo lors des séjours d'été ou des camps de ski se clôturaient par une veillée.

Certaines, rassemblant tous les groupes, faisaient suite à une journée de fête particulière, comme le 14 juillet, un grand jeu ou la fin du séjour. D'autres, tout aussi collectives, étaient préparées par un groupe d'enfants en particulier. Parfois, si rien de collectif n'était organisé, chaque groupe séparément passait une petite soirée de jeux divers, souvent en extérieur. En voici un florilège.

16 août 1989, une veillée des ados.

Les petites veillées par groupe.

Quand aucune soirée collective n'était organisée, les groupes de colons se retrouvaient avec leurs animateurs pour une tranquille soirée entre eux. Comme il n'y avait pas de salle commune, c'est en extérieur que chaque groupe se trouvait un endroit au calme : au terrain de foot, juste en contrebas du chalet, au pré des ados.. S'y faisaient de petits jeux, un ballon-prisonnier, une partie de foot, de volley, etc. On en profitait même parfois pour préparer une veillée future organisée totalement par le groupe !

27 juillet 1987, veillée au terrain de foot.

Les veillées usuelles, collectives.

Organisées par les animateurs et rassemblant tous les groupes au chalet (hormis souvent les ados), ces veillées étaient les plus fréquentes. Un ou deux animateurs se chargeaient de la préparation, y faisaient intervenir plusieurs groupe lors d'une des séquences organisées autour d'un thème servant de un fil conducteur. Jeux, chants ou sketch s'enchainaient pendant environ un heure. L'influence religieuse au séjour de juillet (années 80) s'illustrait parfois discrètement par un chant issu du répertoire des aumôneries ou du catéchisme.

29 juillet 1984, sur le thème "la rue s'éveille".

15 août 1988, mise à l'honneur de l'atelier danse.

Les soirées thématiques chez les ados

Les ados, tant en juillet qu'en août, avaient une vie un peu à part du commun de la colo. C'est bien normal, en soirée, entre 14 et 17 ans, on a plus de facilités à s'occuper librement, dans son marabout ou à l'appentis (contre le chalet), le local réservé pour le groupe. Il n'y avait donc pas de veillée préparée tous les soirs. Les ados organisaient pour le reste de la colo au moins une veillée, petit spectacle très apprécié et de bon, niveau. Ils participaient parfois librement aux grandes veillées de jours de fête. En dehors de cela, ils se préparaient d'agréables soirées entre eux : soirée jeux de cartes, d'anniversaire, réalisation de beignets, etc.. Quelques provisions (chips, cacahuètes, sodas, gâteaux) achetées à Luchon, Saint Béat ou en Espagne agrémentaient la soirée. On se couchait un peu tard, mais cela ne perturbait pas la vie du reste du séjour, à distance du camp d'ados.

15 juillet 1987, anniversaires chez les ados.

24 juillet 1987, soirée jeux de cartes.

10 août 1991, soirée beignets.

Les grandes veillées de jours de fête.

Pendant les séjours d'été, certaines journées étaient dédiées à une grande fête. La première était calée peu après le début, occasion de lancer la dynamique et l'ambiance de la colo. En juillet, la première journée se réalisait invariablement le jour de la fête nationale du 14, soit 3 ou 4 jours après le début du séjour (voir d'ailleurs l'article spécifique sur les 14 juillet). En août, il n'y avait pas de semblable occasion, mais elle était planifiée dans la première semaine. Une seconde journée avait lieu peu avant la fin des deux séjours. La fête se déroulait autour de quelques temps forts, notamment une grande veillée qui clôturait la journée, sur le même thème que pour la journée.

30 juillet 1982, veillée de fin de séjour, au chalet.

31 juillet 1984, veillée de fête au chalet.

7 août 1988, la veillée sur la révolution française, thème de la journée. Jolis décors au chalet.

Quelques uns faisaient la coordination, la présentation et les enchainements, la préparation des décors et des déguisements éventuels. Les autres animateurs préparaient avec leur groupe une séquence de la veillée : jeu, chant, danse, sketch.. Ce n'était pas toujours grandiose, le temps de préparation étant plutôt court. La veillée avait lieu soit au chalet, soit en extérieur, notamment au terrain de foot. C'était un lieu commode car le petit talus qui bordait le terrain sous l'alignement des grands frênes faisait une tribune naturelle pour les spectateurs. Dernier avantage de ce lieu, il permettait l'allumage de flambeaux pour le décor et parfois un modeste feu d'artifices clôturant la soirée.

28 juillet 1987, veillée de fin de séjour, en extérieur.

Les veillées des ados.

Le groupe d'ados rayonnait sur le reste de la colo, ils étaient les grands frères et grandes sœurs que les colons rêvaient un jour de devenir. S'y révélaient chaque année des talents dans l'animation, dans l'humour, dans l'organisation : des ados qui avaient spontanément envie de faire le spectacle et de participer à l'ambiance de la colo. Les veillées naissaient ainsi, portées par petit noyau de personnes.

Les rares jours de repos entre les grandes sorties de randonnée en permettaient la préparation. Il n'y avait pas de problèmes pour s'intercaler dans le planning des veillées de la colo, en assurant le show du soir les ados soulageaient finalement les animateurs de cette charge. Une bonne partie du groupe était mobilisée, car il y avait toujours des décors à préparer et à installer, des éclairages à poser, des répétitions à enchainer.

Certaines veillées furent d'excellents petits spectacles, à tel point qu'il ne seraient pas étonnant qu'après tant d'années certains s'en souviennent encore (!?)

27 juillet 1984, la troupe des "Gégène Stars" !

25 juillet 1987, le programme télé du soir ..

29 juillet 1987.

16 août 1990.

Les veillées des autres groupes (que les ados) :

Il arrivait régulièrement que d'autres groupes que celui des ados préparent aussi une veillée. Plus les enfants du groupe étaient jeunes, plus le travail de préparation se reportait finalement sur les animateurs.

25 juillet 1984, veillée du groupe des grands/moyens (12 ans). Jeu de "Roméo et Juliette".

Jeu de  l'avion.

Jeu de  l'avion.

20 juillet 1987, veillée du groupe des grands (13 ans).

La construction des éclairages

Les déguisements

Les décors et leur construction - faibles moyens, cartons et récupération

Les veillées des moniteurs

les veillées en camping

Les veillées en refuge

Les films des années précédentes ou projection d'un film de cinema

Veillée dansante de fin de séjour Chez les ados et même qelques fois pour le groupe des granfds, après d'âpres négociations, une "veillée dansante" avait lieu vers la fin du séjour. Tant de frivolité lors du séjour assez traditionnel de juillet procédait d'une longue négociation.. Les animateurs y étaient invités.

Navigation