Nouveaux articles

L'histoire de la colo en vidéo : "ultimate 2024"

En 2024, deux "expéditions" nous ont ramenés sur les lieux de ce qui fut la colo. Après une vingtaine d'années d'activité comme gîte, l'ensemble a été vendu à...

Le parc de loisirs de Lannemezan

Vous vous souviendrez sans doute de l’incontournable sortie au parc de loisirs de Lannemezan lors des séjours d’été. Certes, bien que cette activité fût...

Déjà une centaine d'anciens en lien

Au total, un peu plus de 100 personnes ont repris lien depuis la création des média numériques des anciens de la colo de Saint Béat. En effet : - le site...

Les personnages marquants

Sur la trentaine d'années d'histoire, quelques personnages se démarquent par la place qu'ils ont tenue pour créer ou faire vivre dans la durée le centre...

L'arbre à café

Il est des endroits à la colo qui de tous temps n'ont pas vraiment changé et ont gardé le même usage. Sortant des réféctoires après le déjeuner, les...

Rencontres 2025 : Bergerac - Paris

Et voilà au moins 2 proposition de rendez vous : Paris (car il y a pas mal d'anciens !) et bien évidemment à Bergerac. A la date de publication de cet article...

La colonie de Saint Béat a été créée et soutenue de toute son histoire par cette association Bergeracoise.

Les couleurs des E.F.B. hissées au début des séjours d'été.

Association omnisports et culturelle (dont des activités de loisirs), son histoire est très riche. On en trouve un bref résumé sur sa page facebook :

"Lors de la construction, en 1914, de la poudrerie de Bergerac ; il eût un flux important d'immigrés. De nombreux enfants se retrouvaient à traîner dans les rues. En 1915, est arrivé l'abbé Georges Tournebise, qui dans cette période bouleversée par la grande guerre, eût l'idée de regrouper tous les jeunes. Il créa alors plusieurs sections comme la gymnastique, la batterie et le théâtre. En 1917, il a su convaincre les bonnes volontés de créer une association. La loi de 1901 impose alors de constituer des statuts et un bureau. Il fallait trouver un nom. Les enfants de la Dordogne étant déjà pris par Périgueux depuis 1875. N'est-ce pas une marque supérieure de patriotisme d'être "Les Enfants de France de Bergerac"

A ce jour, l'association compte 9 sections (7 pour le sport et 2 pour la culture) -> BIBLIOTHEQUE (location de livres) -> BILLARD FRANCAIS (loisir et détente) -> CYCLOTOURISME (randonnée et loisirs) -> GYMNASTIQUE ARTISTIQUE (compétition et loisirs) -> GYM FORM'DETENTE (maintien de la forme et de la souplesse) -> KARATE - GOJU RYU D'OKINAWA (self-défense, équilibre, respiration, art de vivre) -> TAI JI QUAN (art martial chinois, affiner son énergie vitale, bien être) -> TENNIS DE TABLE (compétition et loisirs) -> THEATRE (Les Tréteaux de Bergerac - Représentations théâtrales) De plus, l'association propose également des manifestations annuelles dont la marche promenade des vignobles et un vide-greniers."

Nous trouvons également sur le site web de l'association quelques informations supplémentaires, dont en particulier (en orange) l'année de création de la colo de Saint Béat. Ce point de départ s'avère être celui de l'achat du terrain, il faudra un peu de temps pour construire les bâtiments avant les premiers séjours (voir l'article sur l'histoire de la colo).

(Source : http://www.enfantsdefrancebergerac.fr/pages/presentation.html ; auteur inconnu ou non précisé).

"En 1914, il y a eu la construction de la poudrerie de Bergerac et il  fallait  fabriquer de la poudre à canon. Il y a eu un afflux très important d’émigrés entre autres des asiatiques. La population de Bergerac passe alors à près de 50.000 habitants. De nombreux enfants de toutes origines se retrouvaient à trainer dans les rues.
En 1915, est arrivé l’abbé Georges Tournebise, seul vicaire à Bergerac, les autres étant mobilisés. Lui était resté pour des raisons de santé.
Cet abbé avait des idées plein la tête. Il créa dans un style révolutionnaire le syndicat de l’aiguille pour les couturières, du bâtiment, des employés de banques et du commerce.
Il créa aussi une librairie sociale et une coopérative alimentaire qui deviendra « Le Foyer » rue du Marché (qui est maintenant la rue de la Résistance).
Il créa aussi un journal « La Vie Sociale ».
 
Dans cette période bouleversée par la grande guerre, il eut l’idée de regrouper dans ce patronage des EFB tous les jeunes. Il fallait s’occuper de tous ces gamins du peuple.
 
Cet abbé créa alors plusieurs sections comme la gymnastique, la batterie et le théâtre. On se souvient des noms comme Sabeau et Laroumanie.
En 1917, il a su convaincre les bonnes volontés de créer une association. Une nouvelle loi, celle de 1901 impose à toutes les associations leur réclamant des statuts et un bureau.
 
Il  fallait trouver un nom à celle-ci. Les Enfants de la Dordogne étaient déjà pris par Périgueux depuis 1875. Il y avait une certaine rivalité entre les deux villes (vivace à l’époque).
N’est-ce pas une marque supérieure de patriotisme d’être ‘’Les Enfants de France de Bergerac’’. Et c’est comme cela qu’est né le nom des EFB.
 
Quelques dates : 
1915  création du patronage
1917  déclaration officielle au J.O des EFB et naissance des sections football, théâtre, rugby et musique.
1921  création de la section de préparation militaire et de tir.
1932  la première colonie de vacances « le Relais Sardy » près de Vélines.
1933  inauguration du stade campréal.
1947  construction du gymnase Lapanouse rue St Esprit. (c’était le seul en bergeracois)
1967  création du centre de vacances et de ski à ST BEAT. (près de ST Gaudens)
1977  achat de la maison actuelle des EFB dans la rue Eugène Fromentin.
1985  inauguration de cette maison Enfants de France.
1988   1ère marche des vignobles à Monbazillac.
2001  stade de Campréal donné à la ville de Bergerac pour le franc symbolique.
2004  inauguration de la Place André Javerzac. Nom donné, d’un ancien président des EFB de 1948  à  1975.

Depuis sa création, l'association des Enfants de France de Bergerac a eu 7 Présidents :
JOUANNEL en 1917,  Le Baron Hubert DE BOUTRAY en 1919,  André JAVERZAC en 1948, Paul MASSON en 1975,  Jean LEFEVRE en 1998, Francis WIDEHEM en 2013, Daniel Anne depuis 2018."

En 2023, l'association est toujours très active, ses activités consultables sur son site web http://www.enfantsdefrancebergerac.fr

Navigation