Pour le séjour de juillet 1971, la colo accueille moins de 50 enfants de 7 à 14 ans, uniquement des garçons ! Eh oui, la colo n'est pas mixte, les filles vont toutes au séjour d'août. Il n'y a pas encore de camp d'ados. Le directeur, dont c'est le premier séjour à Saint-Béat, est l'abbé Michel Blanc. L'organisation est classique, des groupes par âges. Les activités le sont tout autant : ateliers créatifs, sorties de randonnée, camping. Le départ et le retour du séjour se fait à Bergerac sur la place de l'église. La "journée des parents" clôture la première semaine à Saint Béat : les parents sont invités à retrouver leur progéniture l'espace d'une journée. Cette coutume sera abandonnée quelques années plus tard.
Nous avons la chance d'avoir quelques photos prises lors de la journée des parents (merci à NC, qui se reconnaîtra !).
Si quelques familles arrivaient dès le samedi, la grande journée commençait le dimanche en fin de matinée par une messe, célébrée en extérieur, suivie d'un repas festif. Les parents étaient invités ensuite à une sorte de kermesse avec des animations ludiques (pêche aux canards, courses en sac, tir à la corde ..) et à des épreuves sportives.
Les jeux, façon kermesse, organisés pour les parents.
Quelques familles profitaient de la journée pour une promenade hors de la colo. Ici une photo prise en descendant de Superbagnères avec vue sur la vallée du Lys et ses sommets (Maupas, Crabioules..).
Match de volley ball.
Le tournoi de foot était le point d'orgue de l'après midi. Une des équipes de parents.
Présentation des équipes.
Les vainqueurs peut être ?
Les pleurs des plus jeunes étaient inévitables quand, en fin de journée, les parents devaient repartir. La "journée des parents" restera dans les traditions jusque vers la fin des années 70.
Vous y étiez, vous en avez des souvenirs ou des photos ? Contactez - nous :
Rejoignez notre groupe sur facebook : https://www.facebook.com/groups/colosaintbeat