C'est une randonnée facile, sur un large chemin forestier, qui n'a été "découverte" que dans la seconde partie des années 80 par les groupes des séjours d'été. Elle n'a été réalisée que rarement, essentiellement lors des séjours d'août.
Le col de Barèges (1749 mètres d'altitude) est situé sur la ligne frontalière entre vallée de Luchon et Val d'Aran (Bossost). On y accède depuis le col du Portillon, sur la route rejoignant les deux vallées. Il était commode de se faire conduire en car jusqu'au col du Portillon en matinée pour pique-niquer au col de Barèges après une heure et demi de marche.
Le départ se fait depuis le versant espagnol du col du Portillon et l'on suit une agréable piste forestière, fraîche et ombragée. La dénivelée totale est de 380 mètres pour environ 2 heures de marche : les groupes des plus jeunes (8/9 ans) pouvaient y monter sans trop de peine. Le col est un très large pâturage qui offre une belle vue panoramique sur les sommets du Venasque et - en arrière plan - le massif de l'Aneto.
6 août 1988, grandes gentianes au col de Barèges. En arrière plan (de gauche à droite) : pics de Boum, Maupas, Crabioules, Lézat, Quayrat, tusse de Montarqué.
Le groupe des ados au col de Barèges, 6 août 1988.
Le Tuc du Plan de la Serre (1977 m.), le sommet qui remonte du col en pente douve vers l'ouest, a été gravi plusieurs fois pour prolonger la randonnée.
Remarque : les noms sont un peu trompeurs. Le col de Barèges n'a rien à voir avec le village et la station de ski du même nom, situés entre Luz Saint Sauveur et le col du Tourmalet. Le col du Portillon n'a rien à voir non plus avec le lac et le pic du Portillon, proches mais au dessus de la vallée d'Oô.