Les aménagements sur le terrain.
Depuis décembre 2022, l'ensemble du terrain a été repris par un investisseur qui a réaménagé l'ensemble en un lotissement de vacances. En mai 2024 de nouveaux occupants s'y côtoient, nouveaux propriétaires d'une partie des bâtiments et du terrain.
Le chalet présente plusieurs extensions. Une importante extension construite en bois a fermé le préau construit en fin des années 80. L'arrière du chalet ainsi que l'appentis ont été étendus pour créer de nouvelles pièces.
L'ensemble à été vendu avec le pré des ados à deux nouveaux propriétaires, que nous avons rencontrés. L'un possède la partie regroupant l'ancien chalet, l'appentis et le pré des ados. L'autre, l'extension en bois et l'extension sur l'arrière ainsi qu'un peu de terrain bordant ces extensions.
Le terrassement autour de l'ensemble a été retravaillé afin que le chalet soit accessible de plain pied (il y avait 3 marches par le passé).
Le chalet (janvier 2024).
Sur le "pré des ados", les dalles en béton de deux marabouts, moussues et envahies par la végétation, ne sont plus utilisées.
La dalle du marabout des garçons ados (photo OL, mai 2024).
Le départ du chemin du torrent est condamné pour éviter aux randoneurs ou autres propriétaires de traverser le pré, désormais privatif. Un nouvel accès au chemin a toutefois été tracé entre la maison du gardien et l'ancien marabout des ados, traversant le petit bosquet en limite de propriété avec la "maison familiale". Il rejoint le chemin du torrent à une vingtaine de mètres de l'ancien accès.
L'ancienne maison du gardien/concierge de la colo est deux fois plus grande, une extension en bois prolonge l'ancien bâti. Elle a été vendue en deux parties.
La maison du gardien, dont on ne voit ici que la grande extension (janvier 2024).
Sur les dalles en béton des 2 marabouts du "milieu" et du "haut" (dans la montée entre les dortoirs et le chalet), des chalets en bois on été construit. Un petit bout de terrain qui les entoure à été délimité ou clôturé. Ils ont été vendus à de nouveaux propriétaires comme résidences secondaires.
Sur les dalles des anciens marabouts "du milieu" et "du haut" deux chalets ont été édifiés (janvier 2024).
La dalle du marabout du "bas" existe toujours, nue, inutilisée.
Le marabout du bas (mai 2024).
La petite maison qui logeait le personnel (économat, direction) à été aussi largement étendue. Visiblement, la propriétaire en occuppe une partie et loue le reste comme gîte.
(photo OL).
Le bloc des anciens dortoirs est en cours de travaux. Le dortoir du haut et les deux chambres qu'il y avait à l'origine ont été transformés en studios et vendus en copropriété. La partie basse, le dortoir du bas notamment, est en travaux ou pas encore réaménagé. Cette partie est un peu défraîchie, elle n'a pas changé depuis les années 80 visiblement.
A la sortie des dortoirs, le porche et l'entrée vers le réféctoire du haut (janvier 2024).
Les dortoirs (janvier 2024).
Le bloc des réfectoires et cuisine à subi de très importantes extensions en bois dans les années 2000. Cela sera sans doute réaménagé après de bons travaux de rafraîchissement.
Mai 2024 (photo OL).
L'entrée principale de réfectoires (janvier 2024).
A l'intérieur, les deux réféctoires n'ont que peu changé. on remarque un curieux escalier permettant d'accèder à des combles aménagés.
Le réfectoire du bas (janvier 2024).
À l'entrée du terrain, près de la route, une maison à été construite dans les années 2000. En bon état, elle a été probablement vendue avec une parcelle de terrain à un nouveau propriétaire.
Le chemin qui montait depuis la route, passait devant les cuisines et allait jusqu'au chalet devient donc l'accès commun à toutes les parcelles, constituant donc maintenant la voie principale du lotissement.
Le terrain de foot n'existe plus vraiment, les grands frênes qui le bordaient ont tous été coupés.
L'allée d'accès est devenue magnifique car les tilleuls qui la bordent forment maintenant une voute continue au dessus de la voie.
Le terrain de foot (janvier 2024).
L'activité de gîte de vacances :
Une petite partie des bâtiments reste disponible à la location de vacances. Peut-être vous laisserez vous séduire par un séjour de retour aux sources ? Ci dessous les locations proposées.
Le contact : Corinne CREPIN - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CHALET TILLEUL: (15 à 20 couchages) avec une grande pièce de vie avec cuisine équipée, salon, télévision et 8 chambres avec douche et WC chacune. Terrasse plein Sud. Barbecue. Quelques couples ou personnes peuvent se partager ce grand chalet.
CHALET PETIT BOIS: (6 à 10 couchages), avec une pièce de vie avec cuisine équipée, 2 chambres de 3 couchages (dont lits superposés) avec douche et WC au RDC et 2 autres chambres à l'étage avec salle de douche séparée. Terrasse.
STUDIO 2 Pers comprenant une kitchenette, douche, WC, télévision.
"Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme". Le site de la colo de Saint Béat est encore reconnaissable en 2024, mais les travaux et aménagements à venir feront probablement disparaitre à bien court terme les dernières traces de l'activité passée.