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Il est des endroits à la colo qui de tous temps n'ont pas vraiment changé et ont gardé le même usage.
Sortant des réféctoires après le déjeuner, les animateurs prennaient ainsi souvent le café à l'ombre de cet arbre. Proche également des marabouts, on s'y adossait pour lire, faire du courrier, jouer aux cartes, etc.
L'arbre à café (un poirier en fait .. ) est sans doute un des plus anciens arbre du camp. Etonnament il ne semble même pas avoir changé lors des cinquante dernière années. Il est toujours là. Quel âge peut il avoir ? Déjà bien fier dans les années 70, en imaginant qu'il avait déjà 30 ans, il en a donc 80 au minimum en 2024.
36 ans séparent les deux photos suivantes ..
Juillet 1988
Mai 2024.
Parcourons maintenant les années entre 1972 et 2024 avec en fil conducteur cet arbre qui aura donc vu passer sous ses branches tous les séjours de la colo de Saint Béat du début à la fin de son histoire !
Nota : cet article étant public, aucun nom de personnes visibles sur les photos n'a été indiqué.
1972, sur une carte postale.
17 juillet 1977, lors d'un grand jeu.
Août 1981, lors de la "jourée des parents"
Juillet 1982.
14 juillet 1983, une des cuisinières adossée à l'arbre à café, après le déjeuner.
17 juillet 1983, les moniteurs à l'ombre de l'arbre après le café.
23 juillet 1983.
30 juillet 1983, le podium d'animation lors du grand jeu de fion de séjour; toujours à l'omnbre de ce poirier.
1er août 1983, l'arbre à café juste en arrière plan.
11 juillet 1984, notre arbre à café vu cette fois ci depuis les dortoirs du bas.
16 juillet 1984, petit groupe à l'ombre.
17 juillet 1984, passage en sortant de la veillée.
31 juillet 1984, jeux de cartes à l'ombre du poirier / arbre à café.
1er août 1984, le groupe des ados prend la pause.
12 juillet 1985.
Séjour d'août 1985. Grand jeu et animations sous l'arbre à café.
14 juillet 1986, déjeuner en extérieur, entre dortoirs et réféctoires ... et toujours notre arbre !
14 juillet 1987. En arrière plan.
Séjour d'août 1989 ou 90 ..
Cette dernière photo est du 19 mai 2024 et il est toujours là !
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Les aménagements sur le terrain.
L'activité de gîte de vacances :
Une petite partie des bâtiments reste disponible à la location de vacances. Peut-être vous laisserez vous séduire par un séjour de retour aux sources ? Ci dessous les locations proposées.
Le contact : Corinne CREPIN -
CHALET TILLEUL: (15 à 20 couchages) avec une grande pièce de vie avec cuisine équipée, salon, télévision et 8 chambres avec douche et WC chacune. Terrasse plein Sud. Barbecue. Quelques couples ou personnes peuvent se partager ce grand chalet.
CHALET PETIT BOIS: (6 à 10 couchages), avec une pièce de vie avec cuisine équipée, 2 chambres de 3 couchages (dont lits superposés) avec douche et WC au RDC et 2 autres chambres à l'étage avec salle de douche séparée. Terrasse.
STUDIO 2 Pers comprenant une kitchenette, douche, WC, télévision.
"Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme". Le site de la colo de Saint Béat est encore reconnaissable en 2024, mais les travaux et aménagements à venir feront probablement disparaitre à bien court terme les dernières traces de l'activité passée.
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La colo eut très vite la chance d'être dotée d'un petit car, peut-être bien dès son ouverture. Indispensable pour les activités de montagne, il acheminait les groupes au départ des randonnées et au pied des stations de ski. Il permettait également les excusions en Espagne, les sorties culturelles, la détente à Luchon. Il y en eut au moins deux : un Citroën "Type H" aux couleurs des E.F.B (bleu pale et blanc) jusqu'en 1979, puis un Peugeot J7 rallongé, beige, offrant nettement plus de confort et de places. Le J7 était de la dernière version, ce modèle ne sera plus fabriqué après 1980.
Le premier petit car, Citroën "Type H" (ados du séjour de juillet 1979).
Le Peugeot J7 rallongé avait une bonne quinzaine de sièges passagers. En plus, ou à la place de cars loués pour les trajets depuis Bergerac, il permettait d'acheminer à Saint Béat un groupe complet avec bagages. Les sacs et valises étaient chargés sur la grande galerie de son toit, bâchée pour protéger des intempéries.
Juillet 1983, le Peugeot J7 rallongé.
Outre la grande capacité de chargement sur la galerie, il y avait aussi pas mal de rangements supplémentaires : les sièges était montés sur des caissons en contreplaqué autour d'une petite allée centrale. Ils étaient remplis de provisions et de matériel pour la cuisine lors des trajets depuis Bergerac.
Les caissons permettaient aussi de passer la douane Française sans trop de difficultés. Rappelons qu'avant l'entrée de l'Espagne dans l'Europe, en 1986, le passage de la frontière était contrôlé. Et l'Espagne était le pays des alcools et cigarettes pas chers : quand un groupe s'y rendait en excursion, malgré les recommandations de modération, les bouteilles achetées pour les parents dépassaient allègrement le quota autorisé. Les caissons sous les sièges permettaient quelques adroites dissimulations..
Juillet 1982.
Doté d'un (modeste) moteur essence d'une soixantaine de chevaux pour tracter ses deux tonnes à vide, sans doute plus de trois avec un groupe complet et bagages, l'engin s'est révélé particulièrement brave ! Il a tout de même grimpé des centaines de fois aux stations de ski et aux départs des randonnées, à petite vitesse, certes.
Juillet 1983, peu avant le retour du séjour à Bergerac.
Une anecdote : l'autoradio avait un lecteur de cassettes et pendant des années ce sont les mêmes albums des années 70 qui passaient et re-passaient .. De quoi vous dégouter du "petit pont de bois" d'Yves Duteil (https://www.youtube.com/watch?v=sukVl-kpFCs) ou des Poppys avec "Non, non, rien n'a changé" ou encore "Isabelle je t'aime" (https://www.youtube.com/watch?v=o618mlIaR7E). Disco, pop et rock des années 80 n'en sont pas venus à bout, les deux chauffeurs (Maurice Mouret et Michel Robert) y revenaient invariablement !
Nous ne savons pas jusqu'à quand il a été en service, peut être a t'il été remplacé à la fin de années 90 ?
Juillet 1983.
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Quelques articles pour un tour du propriétaire, à la fois dans le passé et actuellement.
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